TÉLÉCHARGER LA BOITE A MERVEILLE DE AHMED SEFRIOUI GRATUIT

On ne sait rien de la vie. J’en éprouvais beaucoup de peine. Après, j’ai été à la « Qaraouiyine ». Je lui ai dit: La dernière modification de cette page a été faite le 17 novembre à Mais, à cette époque, la peinture ne menait à rien et je n’avais jamais voyagé en dehors du Maroc. Un livre sans interet à mon goût.

Nom: la boite a merveille de ahmed sefrioui
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 10.45 MBytes

Le roman présente Lalla Aicha comme étant une chérifa et une ancienne voisine de Lalla Zoubida. Autrefois, j’en avais une douzaine. Une fois le couvercle rabattu, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats. QUAND il parle, il garde une aisance étonnante. Mais, pour y renaître, il fallait d’abord mourir. Pour moi, la société marocaine est une société religieuse. Il faut qu’il connaisse aussi une langue à la perfection.

Ahmed Sefrkoui, pionnier des écrivains marocains d’expression française, vit une sorte de sagesse. Le monde du mysticisme continue de le fasciner. De sa vie, il regrette de ne pas avoir beaucoup écrit. Mais il ne regrette pas d’avoir écrit en langue française. QUAND il parle, il garde une aisance étonnante.

A 79 ans, Ahmed Sefrioui, doyen des écrivains marocains de langue française, résiste tant bien que mal à l’épreuve du temps: La sérénité de son esprit demeure toutefois intacte. Cela m’a assuré une large audience », dit-il. Contrairement à quelques-uns de ses successeurs, Sefrioui ne souffre pas de « problème d’identité » ou de « déchirement personnel ». Et cela se manifeste surtout chez le petit peuple et je suis sorti d u petit peuple « , poursuit-il.

Boie récuse le qualificatif d’écrivain folklorique que lui infligent ses détracteurs et précise que ses oeuvres sont des fictions. Sefrioui a écrit quatre livres: L’ascension sociale de Sefrioui s’est effectuée étape par étape.

La boîte à merveilles – Ahmed Sefrioui – Babelio

L’homme est issu d’un milieu pauvre. Son père était artisan à Fès. Il commence en ses études à l’école coranique, à l’âge de 6 ans. A 12 ans, il change de cadre: Il termine ses études secondaires, puis remonte vers Rabat pour préparer un diplôme d’interprétariat à l’Institut des Hautes Etudes. Il abandonne en cours de route. Mes parents étaient pauvres.

Donc, je devais retourner à Fès », précise-t-il. Il travaille pour quelque temps dans un cabinet d’avocat, puis tente un concours pour devenir « agent technique des arts indigènes ». Sefrioui l’emporte haut la main.

Il est recruté au Musée de Fès où il travaillera durant 15 ans. Malgré sa pauvreté, Ahmed se révèle un être sensible.

la boite a merveille de ahmed sefrioui

Il s’investit dans la peinture. Un artiste-peintre français lui ouvre son atelier durant quatre ans. Et puis, je n’avais jamais voyagé en dehors du Maroc », raconte-t-il. Outre le pinceau, le jeune Ahmed manie aussi la plume.

De lui, Robert Kemp écrit: Sefrioui commence par écrire des articles, puis rédige à tête reposée des contes. Un jour, il apprend qu’il y a un concours littéraire: Il rassemble ses contes et les envoie, sans trop d’illusions d’ailleurs.

  TÉLÉCHARGER ELLILA 3ERSI MP3 GRATUITEMENT

Enle Protectorat est toujours puissant: Et étant Marocain, j’aurai été écarté automatiquement. Et puis, je n’avais pas confiance totale en ce que j’écrivais », ajoute-t-il.

Il est édité sous le titre: Quelque temps après, Sefrioui écrit: Mais l’essentiel de son temps, il le consacre à l’Administration. Il grimpe les échelons à coups d’examens et de concours. Lorsqu’il remporte, loin derrière les Français, un concours d’inspecteur d’artisanat, les autorités du Protectorat acceptent de lui donner les émoluments, mais lui refusent le titre d’inspecteur.

Ahmed n’est pas né de la dernière pluie. Il refuse et déclenche une campagne médiatique contre les autorités administratives du Protectorat. Il obtient partiellement gain de cause, puisque il sera désigné conseiller d’artisanat. Mais c’est un titre personnel inventé par la Résidence générale pour résoudre le problème.

Au lendemain de l’Indépendance, il aura fallu une consultation d’un professeur de droit de Paris pour que Sefrioui retrouve son titre d’inspecteur. Au gré des gouvernements qui changent, Ahmed Sefrioui est tantôt dans le tourisme, tantôt dans l’artisanat ou encore dans l’Education nationale au point que lorsqu’arrivé au seuil de la retraite, « on ne savait pas où se trouvait mon dossier », poursuit-il.

Sefrioui quitte l’Administration sur un ton quelque peu amer. Mais l’écrivain prendra rapidement le dessus sur le fonctionnaire, Ahmed Sefrioui effectue des travaux de plume, préface les guides bleus, participe dans la Grande Encyclopédie du Maroc Aujourd’hui, Ahmed Sefrioui vit une sorte de sagesse.

Il contemple la vie. Il trouve que le fait de marcher ou de regarder les fleurs est « quelque chose de merveilleux ». Il n’écrit plus, car il n’a plus la force mécanique pour le faire. Avec Camille Riteau, sa femme, il a célébré dernièrement son 55ème anniversaire de mariage. Il qualifie « La Nuit sacrée », Prix Goncourt dede quelque chose « d’affreux » et « d’abominable parce que c’est faux ».

Pour Ahmed Sefrioui, un écrivain doit être « un homme d’une sincérité absolue qui ne doit pas tromper les autres surtout un type comme Tahar Ben Jelloun.

On croit à l’étranger ce qu’il écrit sur le Maroc.

La boîte à merveilles à l’examen régional |

Il n’a pas le droit de tromper tous ces gens qui le croient. Selon Sefrioui, Benjelloun n’a pas « une écriture qui frappe ».

Le doyen des bolte marocains de langue française considère Driss Chraïbi « plus honnête » que Benjelloun. Il explique l’ascension fulgurante de l’auteur sefriouo « l’homme corrompu » en fait « l’Homme rompu » par sa position exceptionnelle de « journaliste basé à Paris ». Evoquant l’évolution de la littérature marocaine d’expression française, Ahmed Sefrioui estime qu’elle boiite passée actuellement « entre les mains des universitaires ».

La première génération des écrivains est « sortie du peuple », comme Kateb Yassine. Selon lui, « cette génération racontait des choses vraies et utilisait l’amour de la langue ». Xhmed, qui ne regrette pas d’avoir écrit en français, insiste sur l’importance des langues étrangères. Dans l’entretien qu’il nous accordé à son domicile de Rabat, l’écrivain Ahmed Sefrioui parle de son oeuvre, de ses déboires avec l’administration du Protectorat, du style et de ses goûts pour les chats.

  TÉLÉCHARGER SABAH YANA YANA MP3 GRATUIT

Il évoque son enfance à Fès et sa rencontre avec Camille Riteau, sa femme. Pour lui, l’écriture peut mener à la sagesse, à la modestie.

Il faut avoir quand même des dons assez particuliers pour être écrivain. Il n’y a pas de doute: Parce qu’à mon avis un écrivain n’est pas un scientifique. C’est un littéraire qui doit être avant tout sensible aux êtres et aux choses. C’est-à-dire qu’il doit aimer énormément tout ce qui l’entoure et tout ce qui est vivant. C’est cet amour même de la vie qui le mervfille à écrire. Il faut qu’il connaisse aussi une langue à la perfection.

Il faut la xe connaître et dans ses moindres nuances. Pour assurer la permanence et la survie d’une oeuvre. Et le français est une langue très musicale quand on la connaît. Si l’on veut devenir écrivain pour chercher la gloire ou l’argent, on ne réussit pas. Ce n’est pas du tout un métier rentable; ça peut le devenir.

la boite a merveille de ahmed sefrioui

Mais pour cela, on n’a pas tellement besoin de talent. Il faut avoir des relations ou des accointances avec des gens politiques ou des choses comme ça. Un vrai écrivain ne gagne pas nécessairement de l’argent et n’écrit pas beaucoup de livres.

‘+relatedpoststitle+’

Il y a des gens qui sont extrêmement prodigues et qui peuvent écrire beaucoup. Mais cela ne prouve rien du tout. J’ai en revanche zhmed beaucoup de livres de documentation et de tourisme. Je suis un homme extrêmement croyant.

Pour moi, la société marocaine est une société religieuse. Je voulais donc révéler l’âme religieuse de chaque citoyen marocain. Et cela se manifestait surtout chez le petit peuple et je suis sorti du petit peuple. Je suis fils d’artisan.

J’ai vécu dans des milieux très modestes de la ville de Fès. Aucune ville ne peut se prêter à quelque chose de mystique comme la ville de Fès. Vous n’avez rien lu de moi?! Le Chapelet d’ambre est une oeuvre de stratification: Or, il n’y a pas du tout de folklore là dedans. Ce sont des contes à sens superposé.

la boite a merveille de ahmed sefrioui

C’est-à-dire qu’on peut parfaitement les donner à un enfant et il comprend parce qu’il y a suffisamment une atmosphère, des personnages et du merveilleux. A un degré plus haut, on peut chercher dans ces contes la signification morale, philosophique, métaphysique ou mystique.