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Le Trançais ne s y montre que par hasard, un peu à la dérobée. André, imprimée par M. Le portrait du Roi et de la Reine étaient exposés à tous les regards. Les colonnes qui suivent sont au nombre de quatre, avec ces titres en tête de chaque colonne: Si, par hasard, chemin faisant, il se permet de — 30 — s’éloigner du philosophe grec, c’est pour ne point se séparer du philosophe chrétien, saint Thomas. Vit-on jamais rien de si lié et de si bien suivi que son système?

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Histoire de la Philosophie cartésienne, par Fr. Boivia – Nihil defeodâlur vd doccatur quod advericiur vel deroget vel minus liiii fkveRi Um in philosophiâ quam Uiaologiâ. La Géographie, au dix-septième siècle, étant l’objet de l’astronomie et de la cosmographie, se divisait en géogra- phie mathématique, physique, politique ou civile. Salif Keïta Un autre blanc Premium. A la fin de Tannée scolaire, on constatait dans ces colonnes le talent, l’assi- duité, la conduite et le progrès de chaque philosophe. Persuadé que rien ne pouvait se faire dans une pareille Société qui ne fut parfaitement concerté, il crut voir dans Tattaque du P. Derrière lui est un ange tenant à la main un cartouche, séparé horizontalement en deux parties éga- les:

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Full text of « Un collège de jésuites aux XVIIe & XVIIIe siècles: le Collège Henri IV de La Flèche »

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Vous pouvez effectuer des recherches en ligne dans le texte intégral de cet ouvrage à l’adresse fhttp: Au commencement deun ami de Descartes lui écrivait de Rennes pour lui soumettre le dessein qu’il avait formé d’envoyer son fils en Hollande: IV 1 La réponse de Uescarles esl connue ; il conseilla de roeltre le Jeune homme au collège de La Flèche, puis il ajouta: Je dois rendre cet honneur à nos maîtres de dire qu’il n’y a lieu au monde où je Juge qu’elle s’enseigne mieux qu’à La Flèche.

Outre que c’est, ce me semble, un grand changement, pour la première sortie de la maison paternelle, que de passer tout d’un coup dans un pays différent de langue, de façon de vivre et de religion, au lieu que lair de La Flèche esl voisin du vôtre.

Gomme il y va quantité de jeunes gens de tous les quartier5 de la France, ils y font un certain mélange d’humeur par la conversation les uns des autres, qui leur apprend quasi la même chose que s’ils voyageaient.

Descartes se montre seulement par trop dédaigneux, quand il traite de Pédanterie ce que ton enseignait dans les écoles des Jésuites, Ces maîtres habiles se contentaient d apprendre à leurs jeunes disciples la philosophie scolastique. Aristpte et saint Thomas étaient les deux auteurs de prédilection, les deux guides dont on se séparait rarement, et encore avec les plus grandes précautions.

Au siècle suivant, Tardeur se ralentit sensiblement, mais pour se ranimer bientôt au Concile de Trente. Saint Thomas est proclamé Docteur de rÉglise en et, pendant toute la durée du Concile, sa Somme théologique est placée à côté de la Bible, sur la même table. Aristote partage la destinée du Docteur angélique, son interprète; à Tappui de ses sentiments, on invoque la doctrine de saint Thomas, même les décisions de rÉglise. La biv préoccupa- tion des interprètes est de montrer Tadmirable accord de la philosophie péripatéticienne et de la philosophie chrétienne, dont ces deux hommes sont la plus parfaite représentation.

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Cependant tous n’interprétèrent pas avec la même rigueur la règle de saint Ignace. La malveillance, la mauvaise foi, l’ignorance pouvaient s’emparer de ces insignifiantes innovations et provoquer koc scandale dans les écoles.

François de Borgia le comprit: Elle contient deux parties bien distinctes. Boivia – Nihil defeodâlur vd doccatur quod advericiur vel deroget vel minus liiii fkveRi Um in philosophiâ quam Uiaologiâ. Nihil defendâiur quod — 5 — La première débute ainsi: Nihil defendatar contra communissimam philosophorum et theologo- nim sententlani, ut quod agentia naturalia agant sine medio.

Kodd opinio defendatur contra communem inconsulto Supcriore aul Praefecio. Nulla nova opinio in philosophia aut theologia introducatur incon- sulto Superiore aut Pnefecto. Aogeli vere ponuntur in pnedicamento et non sunt punis actus secundum veram philosophiam. De Homine, Anima intellectiva non est assistons sed verè forma informans secundum Aristotelem et veram philosophiam. Dîeo esl d’une puissance infinie en iirten- site, ei on agent libre selon la vraie philosophie.

Anima intellecUva est immortalis secuDdum Aristotclem el Teramphitosophiam. Anima in homine an! Polenlîs scnsilive el vegelalîTie in bomine anl la brvlo non subjeclanlor in materià prima imrocdiale. Honores aliqno modo sunl paries hominis seu animalis. Tola qaid- dilas snbstanlic roroposile non esl sois forma sed forma et materia.

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Pnedicabilia sunl lanlum qoinque. Essenlia divina non babet uoam snbsisienliam commanem Ihbos personis, sed lanlnm Ires sobsislenliaspcrsonales. PeccaUim cl malum formaliter esl privalio et non posilivnm quid.

Pnedestinalionis non dalur causa ex parte noslrS. Hic ordo prracriplus à praeceploribus nostris omninô scnetur. L’âme, soft dans lliomme, soit dans fanimal. Les prédicables sont au nombre de cinq. Ce n’est pas seulement un avertissement que nous donnons, mais un enseignement que nous imposons.

In logica inquiunt et philoso- phiA naturali et nnorali et metaphysica doctrina Aristotelis sequenda est. Huic constitutioni vix potest satistieri, nisi nostri Mrcnuè conentor Arislotelem benè interfiretari Professores et scholastici ipsum Aris- totelis textum lerant in scholam. De ce que — 10 — notre P. Mais là môme il y avait un grave danger. Quel- ques esprits, ou mal équilibrés, ou séduits par de bril- lantes apparences, ou même entraînés par Tamour bicc la nouveauté, auraient pu facilement, sous le fallacieux prétexte de défendre la vérité, tomber dans Terreur en s’éloignant de saint Thomas.

De ratione stttdiomm vitandisque novis opinio- 1. Voir la première édition du Halto, 1S Une copie de celle lelire se Irouve aux archives de la bibliothèque nalionale à Paris; cesllàquc nous avons Iranscril ce précieux document ‘. Tho- mas, doccnt, ea nostris docere liceal, tamen propter cjus auclorilatem el securiorem ac magis approtmlam doclrinam, quam ConsliiuUones commcndant, illud omnino scrvandum eril ul eum ordinariè sequan- tur.

Quarè non modo quascumque ejus opiniones praeler illam de Con- ceptione Beals Virginis defendere licebil, sed eliam pohe iliis non nisi magno cum judicio et efficacibus ralionibus discedendum ciil.

Cum ergo eum bjc scholis legent, ejus ordinem sequenlur, cjus QuassUoms et Articuloê explicabunl, nisi qui propler facililalem praelcrmilleudi vide- buntur. In docendo corroborande in primis fidei alendaeque pietalis cura habealur: Expedit eliam ubi nuiium fidei el pielalis periculum imminct, suspicionem vitare sludii rcs moliendi novas, aul novae condendse doc- Irinae.

Quare nemo opinionem uliam dcfendal qus conlrà recepta phi- losophorum aul thcoiogonim axiomala, vel contra communcm schola- rum Iheologicanim scnsum à pierisquc viris doclis esse judicetur. Qiue opiniooes, cujuscumque authoris sint, in aliquA provinciâ aat civitate mulios aut exlernos caUiolicos el non indoctos oflendere scienlur, eas ibi ncmo doceat aut defcndat, quamvis alibi sine ofTensioae doceanlur.

Adhibeatur cura ut philosophias professores magnam habeant rationem eorum que Can. Iod lit à la marge, en tête de cette circulaire: Aussi quani ce lin Elle suit les doctrines les plus communément autorisées: Securiorem et magis approbatam doctrinam. Professor de sancto Thomâ nunquam non loqualur honorifîcè, libentibus illum animis, quoUes oporteat, sequendo; aut revercnleret gravatè, si quando minus placeat, descrendo.